EL-Chauf

L’anode, l’ami de votre chauffe-eau qui vous veut du bien.

L’anode, l’ami de votre chauffe-eau qui vous veut du bien.

L’entretien du chauffe-eau

Souvent laissé à l’abandon derrière un cloisonnement pour masquer sa disgrâce esthétique, le chauffe-eau est oublié. Ce n’est que lorsque l’eau n’est plus chaude ou qu’un dégât des eaux survient que l’on se rappelle son existence… Trop tard !

Principe de base

Le chauffe-eau, appelé également « préparateur ECS » (Eau Chaude Sanitaire), a pour but, comme son nom l’indique, de produire de l’eau chaude. Cette eau agréable que l’on retrouve avec plaisir pour le bain, la douche, ou encore celle du robinet. Il existe bien des façons de la créer : électriquement, grâce à une résistance chauffante, au gaz, par un brûleur, ou encore grâce à la même eau que pour le chauffage qui circule dans un « serpentin » en « bain-marie ». Dans presque toutes ces situations, la cuve voit passer des milliers de litres durant sa vie. Des fois plus courte, des fois trop courte…

Comment fonctionne l’anode

L’anode est une pièce (le plus souvent en magnésium) plongée dans l’eau. À quoi sert-elle ?
C’est une question d’électrolyte. Mais c’est quoi cette bête ?
Pour ne pas entrer dans les détails de l’électrochimie, on parle d’équilibre électrolytique. L’eau par rapport à la cuve n’est pas en « équilibre ».  L’eau va donc attaquer la cuve et lui arracher des électrons.
Mais pourquoi tant de violence ?
Ce sont les lois de la nature et pour contrecarrer l’appétit féroce de l’eau, on lui donne à « manger ». L’anode est là pour cela et va donc se faire « manger » par l’eau plus ou moins rapidement. En effet, l’eau, suivant sa composition, va attaquer plus ou moins rapidement l’anode. Ce qui veut donc dire qu’il faudra la changer dans un laps de temps différent si vous habitez ici ou là.

Comment contrôler et remplacer son anode

Il n’y a que deux solutions. La radicale : on dévisse l’anode après avoir vidé la cuve et on regarde son état. Ou alors, on mesure sa résistance.
De nos jours, il existe des anodes électroniques qui durent le temps de la vie de la cuve. Une diode vous indique son bon fonctionnement. Plus pratique, mais beaucoup plus chère…

Laisser un commentaire