EL-Chauf

Vase d’expansion, jamais sous pression !

Vase d’expansion, jamais sous pression !

Pour celles et ceux qui ont une chaudière au sol, le vase d’expansion est la bête ovale et rouge accrochée non loin de la chaudière. Pour celles et ceux qui ont une chaudière murale… Les choses se compliquent.

Pour commencer, à quoi ça sert ?

 

L’eau qui circule dans les radiateurs, le plancher chauffant et la chaudière prend plus de place à chaud. La chaudière, les radiateurs et les tuyaux ne sont cependant pas extensibles. La pression dans l’installation va donc augmenter (vous savez, l’aiguille qui doit être dans le vert… ).
Il va donc falloir mettre un espace pour accueillir cette « expansion ». Mais cette espace doit pouvoir restituer cette « expansion » une fois l’eau refroidie. C’est le rôle de ce vase mais pour cela, il doit être en état de le faire.

 

 Dans la fine partie haute du vase, c’est l’eau qui entrera plus au moins en déformant la  membrane vers le bas. Car c’est dans le bas et donc dans la majorité du contenu du vase que se trouve l’air sous pression (généralement situé entre 0.8 bar et 2 bars pour les plus grandes chaufferies). Cette pression est contrôlable comme la pression des pneus d’un vélo ou d’une voiture, et l’on procède avec le même embout en plus ! On pourrait donc croire que cette opération est facilement réalisable. Mais ce n’est pas le cas ! Pour être rempli à la bonne pression d’air, le vase ne doit pas être connecté à l’eau au-dessus. Il faudra donc le dévisser tout en isolant l’installation pour ne pas la vider. C’est pourquoi cette tâche est préférablement réalisée par le technicien qui chaque année fait l’entretien de votre chaudière.
Demandez-lui !

 

Pour pousser un peu plus loin dans ma démarche, j’aimerais vous parler des vases d’expansion internes aux chaudières murales. Ils sont souvent bien cachés dans la chaudière et sont régulièrement sous-dimensionnés par rapport à l’installation. En effet, pour bien faire les choses, il faut avoir 10% du volume d’eau de l’installation en volume de vase (donc d’air), cela correspond en général à un vase de 18 à 25 litres. Et bien sur la pression de remplissage varie si le logement est de plein pied ou dispose de plusieurs étages. Toutes ces spécificités font que son contrôle et son remplissage doit être fait par un professionnel. Si le vase est déficient (absence d’entretien, défaillance de la membrane ou de la valve de remplissage), il n’apportera aucun bénéfice à l’installation. C’est comme s’il n’était plus là !

 

 

Pour finir, parlons de qualité. La membrane du vase subit de fortes contraintes thermiques, sans oublier qu’elle peut se retrouver dans certaines situations presque à l’envers dans le vase. Il est donc nécessaire de bien choisir son vase d’expansion, afin d’obtenir un résultat durable. N’hésitez pas à demander l’aide d’un vendeur spécialisé dans le chauffage.